AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 petition contre la violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aaabc

avatar

Nombre de messages : 2158
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2004

MessageSujet: petition contre la violence   Dim 26 Mar à 16:18

SIGNEZ votre engagement à lutter contre la violence faite aux femmes, partout dans le monde et en Belgique.

Libérer nos sociétés de la violence à l’égard des femmes, et faire en sorte que toutes les femmes se sentent en sécurité dans leurs relations avec les hommes représente un défi qui exige que l’on établisse des limites claires, mais surtout que chacun s’engage fermement. Même si l’on accorde plus d’attention aujourd’hui à cette question, et que des lois existent, la violence contre les femmes continue malgré tout. Cette violence va du harcèlement moral, au meurtre, en passant par les insultes, les coups, le viol et les menaces. Qu’elle soit le fait direct des Etats ou de groupes armés, qu’elle soit tolérée par les gouvernements au travers de législations trop laxistes, ou qu’elle soit pratiquée par des individus, elle ne peut être combattue que par un engagement ferme de chacune et chacun, et par des comportements adéquats. Dans sa campagne contre la violence faites aux femmes, Amnesty a décidé de s’attaquer en priorité aux violences commises contre les femmes dans les conflits armés, et à la violence domestique. Votre engagement avec Amnesty porte sur ces deux problèmes. En signant l’appel ci-joint, vous voulez rappeler aux gouvernements leurs obligations, mais aussi, vous vous engagez personnellement à réagir dans votre environnement immédiat. Qu’est-ce que cela signifie ??


1. Vous interpellez les gouvernements et la communauté internationale.
Tout au long de cette campagne, Amnesty International ne cesse d’interpeller des gouvernements et la communauté internationale, afin qu’ils mettent fin aux violences contre les femmes. Nous voulons rassembler un maximum de signatures que nous pourrons transmettre aux gouvernements ou à leurs représentants lors de nos contacts avec eux. Voici les demandes que nous ferons en votre nom : «Les violences faites aux femmes sont un scandale de portée mondiale. Elle touche chacun et chacune dans sa vie quotidienne. Aujourd’hui, je m’engage avec Amnesty pour dire «Non à la violence contre les femmes». Je demande à tous les gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour garantir :
¤ que les auteurs de ces agissements et ceux qui les permettent soient amenés à en répondre.
¤ que soit mis fin à l’impunité des responsables des actes de violence contre les femmes, que ce soit en temps de paix ou au cours de conflits armés.
¤ l’abolition des lois qui exercent une discrimination contre les femmes et l’adoption de lois et autres mesures protégeant les femmes de la violence, ainsi que la mise en œuvre effective de ces dispositions.
¤ la prévention des actes de violence contre les femmes, des enquêtes sur ces actes, la punition de leurs auteurs et une réparation aux victimes, que ce soit en temps de paix ou pendant un conflit.
¤ que des mesures efficaces contre la violence envers les femmes soient prises au niveau local, en intervenant dans ce sens auprès des instances appropriées : autorités locales, religieuses, traditionnelles ou autres personnalités.
¤ que les combattants qui commettent des violences contre les femmes ne bénéficient plus de l’impunité.
¤ que les militantes et militants qui se battent pour les droits des femmes soient protégés.»

2. Vous vous engagez personnellement.
La violence faite aux femmes repose souvent sur le silence et le refus de voir ce qui est pourtant évident. Que faisons-nous, en tant que parents ou enseignants, lorsque nous entendons les garçons traiter les filles de «putes» ou d’autres noms insultants ?? Que faisons-nous lors d’une soirée lorsqu’un invité harcèle ou tient des propos méprisants à l’égard de sa femme, de son amie, ou des femmes en général ?? Que faisons-nous lorsque nous suspectons qu’une voisine est victime de violences de la part de son mari ou de son compagnon ?? Il est facile de prétendre qu’on n’a rien vu ou rien entendu. Qu’on n’a pas vu les indices de violence en parlant avec une collègue ou la mère d’un ami de nos enfants. De ne pas demander à une amie ce qui ne va pas, même si nous voyons bien qu’elle a un problème. S’engager n’est pas facile. Cela demande le courage de regarder, d’écouter, et de témoigner de la violence. Mais sans les yeux, les oreilles, et le cœur des autres, les femmes et les enfants victimes de violences resteront terriblement isolés. Parlez-en autour de vous. Montrez que vous prenez position fermement sur cette question. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous, et le cas échéant, n’oubliez pas que la loi dans notre pays condamne absolument les violences faites aux femmes, et que malheureusement trop de femmes, souvent parce qu’elles se sentent trop isolées, n’osent pas porter plainte. Mais surtout, n’hésitez pas à parler avec les personnes dont vous pensez qu’elles souffrent peut-être de tels agissements (vous trouverez plus bas quelques conseils utiles en la matière).

http://www.amnestyinternational.be/doc/article3624.html?artsuite=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amoreutopia.net
Tortue

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 59
Localisation : Lyon /
Date d'inscription : 04/10/2004

MessageSujet: Re: petition contre la violence   Dim 26 Mar à 19:02

C'est signé Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dame-tortue.com/
roger-le-Routier

Modérateur
avatar

Nombre de messages : 21599
Age : 42
Localisation : Sur la route...
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: petition contre la violence   Lun 27 Mar à 12:44

itou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Musille

Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8814
Age : 45
Localisation : Belge, expatriée depuis peu en Ardèche
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Re: petition contre la violence   Mer 25 Avr à 23:13

c'est signé !!!

_________________
Mieux vaut être:
Belle et rebelle que Moche et remoche!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petition contre la violence   

Revenir en haut Aller en bas
 
petition contre la violence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petition contre le gouvernement
» Petition contre la fermeture de South Bank
» petition contre la fermeture du mas du clos...
» petition contre la demolition des hutte a condé sur escaut
» Pétition "contre" parc national dans le 17...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:: Maxeric's Forum ::. :: Forums Publics :: Forum libre-
Sauter vers: