AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

MAUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roger-le-Routier

Modérateur

MessageSujet: MAUS   Mar 16 Mai à 11:37

Citation :
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire de la mise en place des persécutions nazies. Tout en étant un témoignage historique, cette œuvre aborde des thèmes aussi délicats que la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale, du racisme de la part des juifs, les relations père-fils, et surtout, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé et de se construire à l'ombre d'un survivant.

Spiegelman dépeint les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les juifs y sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les nazis par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens et les Polonais par des cochons. L'utilisation du zoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées, est une référence aux images de propagande nazie qui dépeignent les juifs comme des rats et les polonais comme des cochons.

Cette œuvre a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.

Je viens juste de finir cette oeuvre encore injustement méconnue. Je ne suis pas forcemment un fan invétéré de tout ce qui concerne l'holocauste, mais je dois avouer que j'avais rarement lu ou vu une oeuvre aussi forte et originale sur le sujet.

Le style graphique est certe assez pauvre, mais le dessin est presque accessoire ici. Car Ces confessions / souvenirs d'un survivant recueillies par son propre fils arrachent sourrires et larmes en abordant les relations entre les hommes, qu'ils soient bourreaux ou victimes, proscits ou résistants, et même pères et fils. L'oeuvre est réellement poignante, ne passant aucun des défauts des protagonistes sous silence (le narrateur juif persécuté et avare est lui même raciste), ce qui ne fait que renforcer le réalisme du livre. C'est réellement un bouquin à lire !

Dernière édition par le Mer 17 Mai à 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

MessageSujet: Re: MAUS   Mar 16 Mai à 19:58

Je pense que cela va me plaire. Je vais le mettre sur ma liste. Merci roger.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dame-tortue.com/
Tortue

MessageSujet: Re: MAUS   Jeu 15 Juin à 10:35

Bravo Merci Roger de nous l'avoir conseillé. Il est super. J'ai beaucoup aimé.
En en discutant avec mon gone hier, il m'a dit que même son prof de philo le lui avait recommandé. Et j'ai conseillé aussi à tit Link de le lire car il me pose toujours des questions sur cette période.
roger-le-Routier

Modérateur

MessageSujet: Re: MAUS   Jeu 15 Juin à 12:46

Content que ce livre t'ait plu. Je pense qu'il mérite d'être diffusé autour de soi.
Maxeric

Administrateur

MessageSujet: Re: MAUS   Jeu 15 Juin à 14:06

il ne m'est pas inconnu... faudra que je le lise !

Voir le profil de l'utilisateur http://choisirlelibre.kegtux.org
roger-le-Routier

Modérateur

MessageSujet: Re: MAUS   Jeu 15 Juin à 16:47

N'hésite pas ! Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un inconditionnel de toutes les oeuvres portant sur cette période (je trouve par exemple Shoa d'un profond ennuit et d'une nulité artistique totale) mais ce livre là est vraiment très très bien !!
Tortue

MessageSujet: Re: MAUS   Dim 18 Juin à 18:31

Sourire Oui, étonant qu'une bande dessinée puisse susciter autant d'émotions. J'ai versé ma tite larme parfois et retenu ma colère comme si j'étais les personnages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MAUS   

MAUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1