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 Les diff閞ents genre de roman

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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:06

< ROMAN_EPITRE (閜istolaire) : Le terme 閜顃re est un mot archa飍ue, issu du latin epistola, du grec επιστολη (epistolē), qui d閟igne une lettre (au sens de correspondance). Ce sont de courts trait閟 le plus souvent philosophiques. Ce peuvent 阾re aussi des conversations en l'absence de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Au fil du temps, l'閜itre devient, en litt閞ature, un discours en vers du genre acad閙ique ou didactique. Elle prend rapidement le sens d掗pigramme nettement moins acerbe que la satire. Le mot 閜itre est un nom commun f閙inin. Le Nouveau Testament contient plusieurs 閜顃res. L掗p顃re en vers a 閠, comme la causerie elle-m阭e, par la vari閠 des tons et des sujets laquelle elle se pr阾e, et par la familiarit enjou閑 qui en est la qualit la plus naturelle, tr鑣 cultiv閑 en France o elle a, pour introducteur et premier ma顃re Cl閙ent Marot, dont les 閜顃res badines ont la gr鈉e, la na飗et, le charme d抲n g閚ie qui ne fl閏hit que dans les genres trop 閘ev閟. Au 17鑝e si鑓le, on cite ensuite des 閜顃res de Tabourot, de Voiture, de Scarron ; L捝p顃re chagrine de ce dernier est un chef-d挏uvre de verve, d抏sprit, dans la satire litt閞aire. Le principal collaborateur dramatique de Richelieu, le po鑤e Boisrobert, comptait surtout sur ses 閜顃res pour se faire un nom : Boisrobert se retranche au retire 閜istolaire , dit Scarron. Mais Boileau, qui a trouv dans l掗p顃re le genre le plus conforme son g閚ie en y portant plus de noblesse que de familiarit, 閏lipse tous ces auteurs.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:06

< ROMAN_ESSAI : En litt閞ature, un essai est une 渦vre de r閒lexion d閎attant d'un sujet donn selon le point de vue de l抋uteur. Contrairement l掗tude, l抏ssai peut 阾re pol閙ique ou partisan. C抏st un texte litt閞aire qui se pr阾e bien la r閒lexion philosophique, mais il y a 間alement des essais dans d抋utres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. L抋uteur d抲n essai est appel essayiste. Le terme essai est d閞iv du latin exagium, un poids ou appareil de mesure. Le genre des essais existe depuis l'Antiquit. Ce genre a 閠 rendu c閘鑒re au 16鑝e si鑓le par Michel de Montaigne. Dans ses Essais, il aborde de nombreux sujets d'閠ude du point de vue strictement personnel. On a souvent remarqu qu'il accordait une telle importance cet angle d'approche qu'il y d閏rit par le d閠ail ses propres sensations, perceptions et, parfois, ses maladies. Mais cette approche lui permet de fonder une r閒lexion philosophique extr阭ement f閏onde. Il lance un genre qui inspirera le philosophe et homme politique anglais Francis Bacon des Essais de morale et de politique (1597). Les livres qualifi閟 d'essai peuvent 阾re pol閙iques. Tout d'abord, l'essai est une prise de parole. L'auteur assume sa parole, souhaite la d閏ouvrir. Il se donne voix en passant par la voie du texte.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:06

< ROMAN_APOLOGUE : L'apologue est un discours narratif d閙onstratif, vis閑 argumentative et didactique, all間orique, r閐ig en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Le transfert d'une id閑 dans un r閏it fictif valeur symbolique permet de la rendre attrayante, l'apologue donne chair des situations parfois lointaines ce qui permet une identification aux personnages: l'apologue s閐uit avant de faire r閒l閏hir (Latin = Placere Docere). De plus, la bri鑦et du r閏it 関ite l'ennui. Le sch閙a narratif est 閘abor pour mettre en 関idence une id閑, le r閏it est orient selon l'axe d閙ontrer.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:07

< ROMAN_FLABIAU : Fabliau (du picard fabliau, lui-m阭e issu du latin fabula[r閒. souhait閑]) signifie litt閞alement petit r閏it ; c'est le nom qu'on donne dans la litt閞ature fran鏰ise du Moyen 耮e de petites histoires en vers simples et amusants, et qui ne se proposent gu鑢e que distraire ou faire rire les auditeurs et les lecteurs ainsi que de donner des le鏾ns de morale. Un fabliau c'est un court r閏it qui comporte des paysages et des dialogues et qui se termine par une morale des d閒auts humains comme la tromperie, en s'appuyant sur le comique de situation. Le genre tout entier des fabliaux est nettement marqu par le naturalisme qui se retrouve dans le choix des sujets, une grande partie 閠ant emprunt閑 la r閍lit quotidienne de la petite bourgeoisie. La bourgeoisie est repr閟ent閑 sans la moindre volont de l'id閍liser, et la nature sans le moindre d閟ir d'embellir les faits. Ce n'est pas l qu'on trouvera de belles descriptions de la nature ou des tr閟ors d'imagination: ici les 閘閙ents essentiels sont la satire et la morale. Le premier reste ici sous une forme rudimentaire: plaisanterie ou d閞ision, elle n'est conditionn閑 que tr鑣 rarement par une intention consciente de l'auteur de se moquer de tel ou tel aspect de la vie. En revanche, la seconde joue un r鬺e assez important dans les fabliaux et c'est presque chaque r閏it qui se termine par une morale. Elle ne pr閟ente pas, cependant, une relation 閠roite avec le r閏it et n'en constitue pas le but. La morale peut d'ailleurs faire d閒aut sans porter pr閖udice au sujet du r閏it, et souvent m阭e en vient le contredire. La morale en arrive parfois une certaine immoralit (qu'on pense La Housse partie).
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:07

< ROMAN_PENSEES : Les pens閑s sont un genre litt閞aire qui consiste pour l'auteur rassembler diverses r閒lexions. Il peut 間alement s'agir d'extraits d'une 渦vre inachev閑 et quelque soit le genre. Ces auteurs ont 閏rit des pens閑s : Marc-Aur鑜e, Spinoza, La Rochefoucauld, Blaise Pascal, Pierre Bayle, John Locke, Jean-Baptiste Dubos, Denis Diderot, Mary Wollstonecraft.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:07

< ROMAN_BD HISTORIQUE : La bande dessin閑 historique est un genre de bande dessin閑 qui, l抜nstar du roman historique, prend pour toile de fond un 閜isode (parfois majeur) de l扝istoire, auquel il m阬e g閚閞alement des 関閚ements et des personnages r閑ls et fictifs. Elle a de nombreux repr閟entants dans la bande dessin閑 franco-belge.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:08

< ROMAN_SPACE FANTASY : La space fantasy est un genre litt閞aire et cin閙atographique alliant Space Opera et Fantasy, consid閞 comme un sous-genre de la science-fiction. Space Opera et Fantasy ont en commun le fait de d閏rire des univers d閏al閟 par rapport au monde r閑l. Une intrigue se passant en partie dans l'espace avec des voyages de plan鑤es en plan鑤es ; comportement de la nature diff閞ent (magie, cr閍tures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent pr閟ence d'un parcours initiatique tir de la Fantasy. La space fantasy allie les deux aspects.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:08

< ROMAN_CONTE PHILOSOPHIQUE : Le conte philosophique est un genre litt閞aire narratif apparu au XVIIIe si鑓le. C'est un r閏it imaginaire qui s'inspire de la forme du conte pour transmettre des id閑s et des concepts port閑 philosophique. Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l抋uteur dans le but de peindre une critique de la soci閠 et du pouvoir, le plus souvent fustig閑 dans toutes ses dimensions (m渦rs de vie mondaine/rurale, pouvoir politique, arts, intol閞ance religieuse). Ce texte est r閐ig en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de se soustraire la censure, tout en restant compr閔ensible. En effet, sous le voile de la fiction se profile la plume ac閞閑 de l'auteur, constituant l'essence m阭e de la pens閑 de ce dernier. Pour s'adresser un lectorat mondain et influent, il est n閏essaire de piquer sa curiosit pour lui ouvrir les yeux sur les r閍lit閟 sociales ou culturelles qu'il ne sait ou ne veut pas discerner. 蓆ant 間alement une mani鑢e pour les philosophes de d閒endre leurs id閑s, ce genre a 閠 particuli鑢ement utilis par les philosophes des Lumi鑢es, notamment par Voltaire, dans Candide. La formule conte philosophique comporte deux termes premi鑢e vue oxymoriques. Le conte philosophique a pour fondement principal d'avoir une morale, tout comme les apologues. Ce type de conte se distingue donc de ses confr鑢es, car en plus d'阾re une histoire enti鑢ement 閏rite et non orale, il sert aussi d抜nstrument l抏xpression philosophique de celui qui l掗crit. L'incipit du conte philosophique s'impr鑗ne de formulations comparables celles du conte traditionnel, formulations temporelles qui reviennent comme un refrain, et permettent au lecteur de vivre une immersion dans le monde merveilleux des fables. Par les artifices li閟 au caract鑢e imaginaire du r閏it, par exemple, au travers des 阾res imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes, ainsi que le fit Montesquieu dans les Lettres persanes, pour mieux d閚oncer ce qu'il condamne. L'auteur le plus c閘鑒re de contes philosophiques, Voltaire invite le lecteur prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omnipr閟ence du mal sur la terre tout en s'opposant la th閛rie de Leibniz caricatur sous les traits du Docteur Pangloss dans Candide, ce qui donne aussi une dimension satirique l'渦vre. Le conte devient un moyen plaisant pour faire r閒l閏hir le lecteur sur la place de l'homme dans l'univers, en r閡nissant la fiction et les morales philosophiques des Lumi鑢es.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:08

< ROMAN_CONTE MERVEILLEUX : Le conte merveilleux, ou conte de f閑s, est un sous-genre du conte. Dans ce type de litt閞ature interviennent des 閘閙ents surnaturels ou f閑riques, des op閞ations magiques, des 関閚ements miraculeux propres enchanter le lecteur, ou l'auditeur, dans le cas d'une s閍nce de conte, g閚閞alement emprunt閑 au folklore. La plupart des r閏its appartenant ce genre litt閞aire ont circul par le biais du bouche oreille, avant d'阾re l'objet au XVIIe si鑓le de collectages, retranscriptions l'閏rit et de se retrouver relativement fix閟 dans leur forme et contenu. Si la litt閞ature du Moyen 耮e est tr鑣 empreinte de merveilleux (avec Chr閠ien de Troyes par exemple), le genre du conte merveilleux (appel aussi conte de f閑s) appara顃 r閑llement au 17鑝e si鑓le avec des auteurs comme Charles Perrault, Madame d'Aulnoy ou Henriette-Julie de Castelnau de Murat. Ce d閟ir de (r)introduire du merveilleux, de l'irrationnel dans la soci閠 閙erge en m阭e temps que commence appara顃re la pens閑 philosophique rationalisante des Lumi鑢es. Le conte merveilleux 閏rit na顃 au XVIe si鑓le en Italie, avec les deux recueils Pentamerone de Basile et Les Nuits fac閠ieuses de Straparole, mais c'est au 17鑝e si鑓le que le genre se diffuse par l'interm閐iaire des auteurs et 閐iteurs fr閝uentant les salons litt閞aires mondains. Ces derniers empruntent la tradition orale, aux mythes, aux histoires d'amour et aux textes classiques de l'Antiquit. La plupart des contes de f閑s sont 閏rits par des femmes qui trouvent dans les salons mondains une forme d'閙ancipation et la possibilit de prouver leur intelligence. Madame d'Aulnoy est l'une de ces pr閏ieuses s'inspirant de l'oralit, elle est l'inventeuse du terme de contes de f閑s , raconte oralement ses histoires l'origine, et devient si populaire Paris qu'elle les couche sur le papier. Charles Perrault donne ses contes une forme assez 閘oign閑 de celle des contes mondains la langue raffin閑, et les Contes de ma m鑢e l'Oye obtiennent un succ鑣 ph閚om閚al, en partie car les contes 閏rits par des femmes 閠aient assez subversifs et mal vus, l o Perrault met en sc鑞e des femmes passives dans les siens. Au XVIIIe si鑓le, les salons mondains disparaissent et Les Mille et Une Nuits obtiennent leur tour un succ鑣 ph閚om閚al. Au milieu du 18鑝e si鑓le, le conte de f閑s voit une nouvelle vague de popularit avec La Belle et la B阾e tandis que l'id閑 d'閏rire des histoires sp閏ialement pour les enfants fait son chemin, et ces ouvrages se diffusent par le biais de la litt閞ature de colportage. partir de 1785 et alors que la vogue pour le conte diminue nouveau, le Le Cabinet des f閑s r殚dite une centaine de ces 渦vres, dont une majorit ont 閠 閏rites par des femmes. Pourtant, seuls quatre noms d'hommes sont bien connus dans l'histoire du conte de f閑s : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Hans Christian Andersen.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:09

< ROMAN_PAMPHLET : Le pamphlet est une forme d'expression contestataire. Un pamphlet peut tout aussi bien 阾re, une po閟ie, un roman, une fiction qu'un documentaire, par exemple. (cf. la d閒inition du pamphlet par Nicole Brenez). Dans la r間ion fran鏰ise du Canada, le terme pamphlet n'est pratiquement utilis que dans son sens anglais, c'est--dire celui de tract. C'est un texte la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre 閠abli. Il a beaucoup 閠 utilis dans la deuxi鑝e moiti du XIXe si鑓le et la premi鑢e moiti du XXe (de la Commune de Paris la guerre d'Alg閞ie) ; on lui pr閒鑢e de nos jours la pol閙ique ou la satire. Le terme pamphlet appara顃 de mani鑢e officielle en 1824 dans l'渦vre de Paul-Louis Courier : Le Pamphlet des pamphlets. Il se caract閞ise le plus souvent par une critique du pouvoir en place. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et 閘anc閑. Le caract鑢e explosif du pamphlet tient du fait que son auteur a l'impression de d閠enir lui seul la v閞it ; il jette un regard indign sur le monde. Le pamphl閠aire doit r閠ablir le vrai sens des mots qui, selon lui, a 閠 d閜ouill. Il veut faire 閏later une 関idence (d'o une absence de nuance) ; pour cela, il use d'un discours maximaliste et hyperbolis. Ainsi, il se repose sur une vision du monde catastrophique annon鏰nt la mort de quelque chose (une notion, une valeur...). Le pamphl閠aire n'utilise ni argument ni preuve, il recherche l'action imm閐iate. Le pamphlet a pour but d'inciter le lecteur agir en le poussant l'indignation de vivre dans un tel monde.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:09

< ROMAN_PARABOLE (rh閠orique) : Une parabole (du grec παραϐολή, rapprochement, comparaison ) est une des vari閠閟 de l抋ll間orie. Dans le Bouc 閙issaire, page 270, Ren Girard remarque que paraballo signifie jeter quelque chose en p鈚ure la foule pour apaiser son app閠it de violence, de pr閒閞ence une victime, un condamn mort; c'est ainsi qu'on se tire soi-m阭e d'une situation 閜ineuse, de toute 関idence. C'est pour emp阠her la foule de se retourner contre l'orateur que celui-ci recourt la parabole, c'est--dire la m閠aphore. La parabole est une figure de rh閠orique consistant en une courte histoire qui utilise les 関閚ements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Tandis que celle-ci, en g閚閞al, pr閟ente directement le fait qu抏lle a en vue, la parabole offre, sous ses couleurs v閞itables, un fait qui doit servir la d閙onstration d抲ne v閞it d抲n autre ordre, avec laquelle elle a une relation plus ou moins facile saisir. Substituez dans la parabole, dit l抋bb Girard, le v閞itable fait celui qu抏lle expose, vous changerez le fond du discours : substituez dans l抋ll間orie les v閞itables couleurs celles qu抏lle emprunte, vous ne changerez que la forme. On la trouve 間alement dans le discours argumentatif lorsqu抲n r閏it illustre la th鑣e d閒endue pour faciliter la compr閔ension du lecteur. La parabole est 間alement un r閏it all間orique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Pr閟ente dans la Bible o elle joue le r鬺e de l抋pologue et de la fable, surtout les 蓈angiles, qui l'ont emprunt閑 au midrash h閎reu, la parabole est reprise dans les sermons des orateurs chr閠iens. Le Nouveau Testament en contient un tr鑣 grand nombre : le grain de s閚ev ou l捝glise, le Bon Samaritain ou l抋mour de l抙umanit, le levain ou la gr鈉e, les loups ravisseurs sous des peaux d抋gneaux ou les instituteurs de fausses doctrines, le travail des ouvriers de la vigne ou les 渦vres du salut, le mauvais riche ou l抩bligation de l抋um鬾e, le bon pasteur, etc. Les paraboles sont plus fr閝uentes encore dans la litt閞ature bouddhique ; les Avadanas, le Hitopadekas donnent peine l抜d閑 des recueils plus vastes dont ils sont extraits et dont l抲n s抋ppelle le Yu-Lin, c抏st--dire la For阾 de comparaisons. Dans les litt閞atures modernes, les Allemands ont surtout cultiv la parabole ; Lessing, Herder, Krummacher y ont particuli鑢ement r閡ssi.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:09

< ROMAN_DIDACTIQUE : Livre de r閒閞ence est un terme g閚閞ique d閏rivant tout livre, petit ou gros, ayant pour but d'enseigner ou de renseigner. La cr閍tion d'ouvrages de r閒閞ence d'un nouveau type, comme les concordanciers ou les ouvrages collaboratifs, est maintenant rendue possible gr鈉e Internet. La distinction entre les livres lecture s閝uentielle qu抏nglobent la litt閞ature et ses multiples genres et les ouvrages de r閒閞ence est entre autres que dans le premier cas, contrairement au second, la lecture se fait du d閎ut la fin. On trouve cependant certaines exceptions, comme les manuels d'histoire. On parle d'閐ition de r閒閞ence propos de l'閐ition scientifique consid閞閑 comme la meilleure, pour les ouvrages de litt閞ature ancienne, moderne et contemporaine. Dans ce cas la diff閞enciation se fait par rapport aux autres 閐itions du m阭e texte pouvant exister. On emploie souvent les termes ouvrage de r閒閞ence et livre de r閒閞ence indistinctement, mais l'av鑞ement d'Internet pourrait changer cette tendance, le terme livre faisant g閚閞alement r閒閞ence la forme imprim閑 d'un ouvrage.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:09

< ROMAN_BESTIAIRE : En litt閞ature, un bestiaire d閟igne un manuscrit du Moyen 耮e regroupant des fables et des moralit閟 sur les b阾es , animaux r閑ls ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une 渦vre consacr閑 aux b阾es. Par m閠onymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'渦vre d閟igne les animaux mentionn閟 par l'auteur ou dans ces 渦vres. Les bestiaires m閐i関aux connurent leur plus grande popularit en Angleterre et en France aux XIIe et 13鑝e si鑓les. Il s'agissait de compilations de multiples sources, en particulier le Physiologus ou Physiologos, que l'on date g閚閞alement du 2鑝e si鑓le, l扝istoire naturelle de Pline l'Ancien et les 蓆ymologies d'Isidore de S関ille, du d閎ut du 7鑝e si鑓le. Ces 渦vres refl閠aient la conviction que le monde est le livre dans lequel Dieu a 閏rit, et que tout pouvait trouver une explication et des correspondances. Les animaux 閠aient ainsi mis en relation avec Dieu et le Christ. La plupart de ces ouvrages 閠aient illustr閟 de miniatures. Le Physiologos, qualifi de bestiaire des bestiaires , est un recueil de brefs r閏its vraisemblablement r閐ig en 蒰ypte probablement dans la r間ion d'Alexandrie. Le manuscript original n'est pas parvenu jusqu' nous, mais les citations de cet ouvrage permettent de le dater entre le 2鑝e si鑓le et le 4鑝e si鑓le. On pense que le manuscrit a 閠 traduit d鑣 le 4鑝e si鑓le, les plus anciens manuscrits en latin remontent au 9鑝e si鑓le. Concernant les oiseaux, des 閘閙ents de De avibus de Hugues de Fouilloy sont int間r閟 certains bestiaires anglais.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:10

< ROMAN_PORTRAIT : Le portrait est un genre litt閞aire d閞iv du portrait pictural. Cette imitation de la peinture se r関鑜e travers l抋ppellation m阭e du genre qui est un terme de peinture. Les historiens de l扐ntiquit connaissaient la t鈉he des portraits qui est la repr閟entation. Et l抩n trouve des pr閙ices du portrait narratif chez Tite-Live et Tacite. Toutefois, le portrait commen鏰 閙erger comme une n閏essit pour d閏rire soi-m阭e (autoportrait) ou ses contemporains comme dans les Essais de Montaigne. Cet ouvrage d関eloppe un questionnement autour du d閜lacement de repr閟entation de l抜ndividu (ou d抲ne soci閠) du mode pictural au mode discursif. Le portrait peut 阾re r閍lis en prose ou en vers. Ses objectifs varient selon les contextes: socioculturel, sociopolitique, historique, ou encore selon la subjectivit du portraitiste (l抙omme de lettres). C抏st ainsi que l抩n peut dire qu抜l y a des portraits fictifs (correspondants aux personnages qui peuplent l抲nivers fictif de chaque auteur) autant que r閍listes (qui repr閟entent des personnes qui ont r閑llement v閏u). Le portrait oscille entre r閍lit et fiction, entre 閘oge et satire, entre portrait qui imite son original et un autre qui s抏n 閘oigne (le cas du portrait caricatural que l抩n trouve dans les journaux ou chez Moli鑢e). Toutefois, le portrait objectif qui d閏rit mod閞閙ent les d閒auts et les qualit閟 de l抜ndividu repr閟ent (ou m阭e de l抩bjet ou de l抜d閑) est assez r閜andu. Enfin, n抩ublions pas que le portrait litt閞aire 関olue travers les si鑓les et gr鈉e aux hommes de lettres, critiques litt閞aires et th閛riciens de la litt閞ature.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:10

< ROMAN_BD : La bande dessin閑 (BD ou b閐) est un art, souvent d閟ign comme le neuvi鑝e art d抋pr鑣 une s閞ie d抋rticles Neuvi鑝e Art, mus閑 de la bande dessin閑 parue sous la signature de Morris dans le Journal de Spirou entre 1964 et 1967. Cette classification a 閠 reprise et popularis閑 par Francis Lacassin dans son livre Pour un neuvi鑝e art, la bande dessin閑. La bande dessin閑 est aussi un medium, v閔iculant le neuvi鑝e art et le mat閞ialisant au travers d抲n ensemble s閙iotique et iconique d閒ini. Il permet de raconter des histoires au moyen d抲n encha頽ement signifiant de dessins. Selon Will Eisner, actuellement, la bande dessin閑 constitue la principale application de l'art s閝uentiel au support papier .
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:10

< ROMAN_WESTERN : Le western est un genre cin閙atographique dont l'action se d閞oule en Am閞ique du Nord lors de la conqu阾e de l'Ouest au XIXe si鑓le. Il appara顃 d鑣 l'invention du cin閙atographe en 1895, en filiation directe avec la litt閞ature et la peinture prenant pour sujet l'Ouest sauvage am閞icain. Il conna顃 son apog閑 aux 蓆ats-Unis au milieu du 20鑝e si鑓le avec l'鈍e d'or des studios hollywoodiens, avant d'阾re r閕nvent par les cin閍stes europ閑ns dans les ann閑s 1960. Le terme western a 閠 appliqu post閞ieurement la litt閞ature et la peinture et d閟igne aujourd'hui toute production artistique influenc閑 par l'atmosph鑢e et les poncifs de la repr閟entation cin閙atographique du Far West.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:11

< ROMAN_FANTASTIQUE : Le fantastique est un genre litt閞aire que l'on peut d閏rire comme l抜ntrusion du surnaturel dans le cadre r閍liste d抲n r閏it, autrement dit l抋pparition de faits inexpliqu閟 mais th閛riquement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais diff閞ent tout de m阭e. Selon le th閛ricien de la litt閞ature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait pr閟ent que dans l抙閟itation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d抏xplication rationnelle. En cela, le fantastique est situ entre le merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accept et justifi car le cadre est imaginaire et irr閍liste, et l掗trange, dans lequel il est expliqu et accept comme normal. Contrairement ces deux genres, le h閞os, comme le lecteur, a presque syst閙atiquement une r閍ction de refus, de rejet ou de peur face aux 関閚ements surnaturels qui surviennent. Cette d閒inition pla鏰nt le fantastique la fronti鑢e de l'閠range et du merveilleux est g閚閞alement accept閑, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle men閑 par Stanislas Lem. Le fantastique est tr鑣 souvent li une atmosph鑢e particuli鑢e, une sorte de crispation due la rencontre de l抜mpossible. La peur est souvent pr閟ente, que ce soit chez le h閞os ou dans une volont de l抋uteur de provoquer l抋ngoisse chez le lecteur ; n閍nmoins ce n抏st pas une condition sine qua non du fantastique. Par extension, le fantastique d閒init 間alement un genre cin閙atographique dont la signification est sensiblement la m阭e (Cf. article cin閙a fantastique).
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:11

< ROMAN_DARK FANTASY : La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui d閟igne les 渦vres dans lesquelles l'ambiance est tr鑣 sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les h閞os sont souvent fatigu閟 et abattus par les 閜reuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalit pessimiste, l'auteur nous pr閟ente la plupart du temps une 渦vre 関oluant dans l'horreur en pr閟entant aux lecteurs les d閠ails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'閘oigne du classique classement bien/mal et permet une r閒lexion sur le bien-fond des notions de bien et de mal. La dark fantasy est un sous-genre des litt閞atures de l'imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, th鑝es r閏urrent dans la fantasy g閚閞ale, s'effacent au profit d'histoires au ton plus r閍liste et dur, parfois violent. Ces derni鑢es laissent g閚閞alement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elle entament 間alement une r閒lexion sur les parties les plus sombres de l'阾re humain. On peut trouver plusieurs formes de dark fantasy. Celui proche de l抙orreur et celui proche de la fantaisie.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:12

< ROMAN_URBAN FANTASY : La fantasy urbaine est un sous genre au confluent du fantastique et de la fantasy et cr閑 le lien entre les deux genres facilement solvables. La fantasy urbaine est donc un sous-genre o des cr閍tures f殚riques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe si鑓le et le XXIe si鑓le. La plupart des 渦vres abordent surtout la seconde moiti du 20鑝e si鑓le et le 21鑝e si鑓le. Magie et technologie s'y c魌oient. L'閘閙ent le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier cr殚 par l'homme, qui se trouve en contraste avec celui g閚閞alement associ aux cr閍tures surnaturelles : le surnaturel fait irruption dans le monde civilis閇1]. Si l'histoire se d閞oule l'閜oque contemporaine mais se situe la campagne, dans une for阾 ou autre, on pr閒鑢e l'emploi du terme "fantasy contemporaine", dont la fantasy urbaine est un sous-genre.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:12

< ROMAN_HEROIC FANTASY : L抙eroic fantasy est souvent consid閞閑 comme un genre de litt閞ature fantastique, m阭e si des formes d'expression artistique autres que la litt閞ature, comme la bande dessin閑, l'illustration ou le cin閙a, produisent des 渦vres d抙eroic fantasy ind閜endamment et sans n閏essairement s'inspirer d'渦vres litt閞aires du genre. L抙eroic fantasy est majoritairement nomm閑 en fran鏰is par le terme anglo-am閞icain original, terme signifiant fantaisie h閞o飍ue ou, dans un sens plus proche de son contexte litt閞aire, r閏it h閞o飍ue . Le terme est probablement apparu aux Etats-Unis dans les ann閑s 1930. Aujourd'hui, la d閒inition commun閙ent admise du terme heroic fantasy est celle d'un sous-genre de la fantasy qui se caract閞ise pour centrer son intrigue sur un ou deux h閞os seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par exemple, la high fantasy. L抙eroic fantasy est l'origine le nom donn la fantasy, dans le sens d'渦vres centr閑s sur des aventures h閞o飍ues dans des mondes imaginaires au contexte antique, m閐i関al ou proto-m閐i関al (Thorgal). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour d閒inir l'ensemble des productions de fantasy. Il faut dire qu'avant la premi鑢e guerre mondiale, les 渦vres 閠aient assez uniformes. L抙eroic fantasy se trouvait surtout dans la bande dessin閑 et dans les pulps, fanzines de mauvais papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers virils combattant des cr閍tures monstrueuses, des d閙ons mal閒iques et des sorciers pervers. Dans les ann閑s 1940, l'apparition de th鑝es et d'閘閙ents diff閞ents en fantasy a entra頽 la cr閍tion de sous-genres, et l抙eroic fantasy devint alors le nom donn l'un de ces sous-genres.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:12

< ROMAN_MANGA : Un manga est une bande dessin閑 japonaise. Le mot manga est souvent utilis de fa鏾n impropre pour d閟igner, par extension, une bande dessin閑 non japonaise respectant les codes des productions populaires japonais ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessin閑s (dessins anim閟, style graphique, etc.). Le mot japonais manga souvent traduit litt閞alement par image d閞isoire ou dessin non abouti , est compos de ga , qui d閟igne la repr閟entation graphique ( dessin , peinture ou toute image dessin閑 - comme l'estampe), et man , involontaire , divertissant , sans but , mais aussi exag閞er , d閎order (qui peut 阾re interpr閠 comme caricature), ainsi qu' au fil de l'id閑 . Ainsi on pourrait aussi bien traduire ce mot par dessin au trait libre , esquisse au gr de la fantaisie , image malhabile ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de L閛nard de Vinci. Le terme devient courant partir de la fin du 18鑝e si鑓le avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki, Shiji no yukikai (1798) de Kyōden Santō ou Manga hyakujo (1814) de Minwa Aikawa. 蒰alement en 1814, Hokusai, futur peintre de La Grande Vague de Kanagawa, donne ses recueils d'estampes parfois grotesques le titre Hokusai manga. C'est ce dernier ouvrage qui fait conna顃re le mot en Occident. Il aurait 閠 ainsi choisi pour son analogie avec un terme similaire dans l'ancien temps mais dont l'閏riture diff鑢e et qui d閏rit la conservation de proies dans les becs des p閘icans indiquant des sc鑞es prises sur le vif - comme l'oiseau fondant sur sa proie. Il ne prend le sens pr閏is de bande dessin閑 qu'au cours du 20鑝e si鑓le, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient tr鑣 populaire, apr鑣 1945 et gr鈉e Osamu Tezuka, le terme s'impose pour finir par ne plus d閟igner qu'elle. C'est ce terme qui a 閠 utilis l'閠ranger (France, 蓆ats-Unis, Allemagne, etc.), pour caract閞iser la bande dessin閑 japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossi鑢ement ramen un genre.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:13

< ROMAN_ROMANTIC FANTASY : La romantic fantasy est une variation f閙inine et romantique de la fantasy. Souvent, mais pas toujours, l'histoire est centr閑 sur une histoire d'amour qui inclut des 閘閙ents de fantasy. La place des femmes y est, par cons閝uent, plus importante et l'閏riture plus po閠ique, surtout dans les sc鑞es de romantisme. Ce sous-genre est tr鑣 difficile d閒inir 閠ant donn la confusion qui l'entoure. La romantic fantasy peut aussi 阾re une fantasy centr閑 uniquement sur les femmes, autrement dit, la pr閟ence de soci閠閟 matriarcales comme dans le Cycle d'Avalon, les Amazones... Il y a toujours un 閘閙ent de romance toutefois et l'ambiance reste f閙inine et po閠ique. Bien s鹯, la romantic fantasy est souvent 閏rite par des femmes et met en sc鑞e des h閞o飊es mais ce ne sont pas les seuls crit鑢es. Le principal crit鑢e est en fait la pr閟ence d'une histoire amoureuse autour de laquelle se construit l'intrigue, ou au moins, qui y est centrale et n'en est pas seulement un 閘閙ent. Les histoires pr閟entant des femmes allant d'aventures en aventures et de conqu阾es masculines en conqu阾es masculines sont donc davantage de l'heroic fantasy que de la romantic fantasy. La romantic fantasy croise r間uli鑢ement d'autres genres de fantasy, surtout la high fantasy et la science fantasy. Le probl鑝e de la romantic fantasy est que c'est une sorte de fourre-tout, o l'on met g閚閞alement toutes les 渦vres pr閟entant une femme comme h閞o飊e, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appeler 鏰 un sous-genre mais plut魌 une variation f閙inine de la fantasy.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:13

< ROMAN_LIGHT FANTASY : La light fantasy est un sous-genre de la fantasy. Humoristique, cette fantasy a un ton l間er, comme son nom l抜ndique (light signifie l間er en anglais). Elle trouve le plus souvent sa mati鑢e en se moquant ou en parodiant la fantasy dite classique, tout particuli鑢ement la high fantasy qui, a contrario, a le plus souvent une intrigue et des th鑝es s閞ieux (lutte du Bien contre le Mal, Monde sauver). Pour cela, elle joue avec tous les registres de l抙umour : ironie, satire, parodie, burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l抋bsurde pour mettre en lumi鑢e le ridicule des sc鑞es, ou leur d閏alage. Les th鑝es gravissimes ou horrifiques sont d閠ourn閟 de leur but principal dans la light fantasy. La light fantasy peut croiser n抜mporte quel autre sous genre except la dark fantasy qui est son antagoniste naturel. En 1940, apr鑣 les d閎uts de la fantasy dans les pulps, para顃 le premier roman de la saga Harold Shea (non traduite) 閏rite quatre mains par un auteur plus tourn vers l抙eroic fantasy : Lyon Sprague de Camp et son ami Fletcher Pratt. C抏st la premi鑢e 渦vre de ce qu抩n peut vraiment qualifier comme de la light fantasy. Dans la m阭e veine, les deux amis cr閑nt aussi la s閞ie des Gavagan抯 Bar. Plus tard, apr鑣 la parution du Seigneur des Anneaux, appara顃 la parodie de l挏uvre de Tolkien Bored of the Rings par Henry N. Beard et Douglas Kenney en 1969. Cette 渦vre a b閚閒ici, tardivement, de la traduction fran鏰ise gr鈉e aux 閐itions Bragelonne. Elle est sortie en 2004, sous le titre Lord of the Ringards. En 1970, The Eye of Argon de Jim Theis est publi. Autre 渦vre parodique qualifi閑 de la pire histoire de science-fiction jamais 閏rite ?
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:14

< ROMAN_COMICS : Comics est le terme g閚閞alement utilis aux 蓆ats-Unis pour d閟igner la bande dessin閑. Il provient du mot signifiant comique en anglais car les premi鑢es bandes dessin閑s publi閑s aux 蓆ats-Unis 閠aient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme d閟igne alors g閚閞alement la bande dessin閑 am閞icaine. Celle-ci se manifeste traditionnellement sous deux formats : comics strips comics book // La bande dessin閑 ayant eu du mal se faire reconna顃re comme un art part enti鑢e aux 蓆ats-Unis, le terme graphic novel ( roman graphique ), apparu dans les ann閑s 1970, s'est mis devenir particuli鑢ement populaire depuis les ann閑s 1990. Forg pour d閟igner des albums de bande dessin閑 plus ambitieux que les comic books de genre et publi par des 閐iteurs alternatifs, il a 閠 rapidement galvaud et d閟igne aujourd'hui avant tout un format, l'album, qu'il s'agisse d'une cr閍tion originale ou de la compilation de planches d'abord parues dans des comic books. Graphic novel est maintenant parfois contest comme pr閠entieux. Les recueils de comic strips sont eux g閚閞alement appel reprints ou anthology. D'autre modes de publications, comme les fanzines, la small press ou les webcomics, sont 間alement originaires des 蓆ats-Unis. En France, le terme comics est apparu assez r閏emment. Dans les ann閑s 1980, des 閐iteurs se sont mis employer le terme comics , d'abord pour des 渦vres plus m鹯es qui n'閠aient pas dans le genre super-h閞os, puis pour qualifier le genre super-h閞os de sorte que le terme est presque devenu synonyme de bande dessin閑 de super-h閞os , ce genre 閠ant le genre pr閐ominant aux 蓆ats-Unis. En effet, les bandes dessin閑s de Disney ou celles des journaux sont rarement ou jamais appel閑s comics bien qu'閠ant am閞icaines. Avec l'arriv閑 des bandes dessin閑s japonaises, appel閑s manga , la tendance consistant appeler comics la bande dessin閑 am閞icaine de genre s'est renforc閑.
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MessageSujet: Re: Les diff閞ents genre de roman   Mer 28 Nov 1:14

< ROMAN_CODEX : Un codex (bloc de bois ou livre en latin) est un livre manuscrit du m阭e format que celui utilis pour les livres modernes, avec des pages reli閑s ensemble et une couverture. Par la possibilit qu'elle offre d'acc閐er directement n'importe quelle partie du texte, cette invention romaine a remplac le rouleau de parchemin et est la premi鑢e forme de livre de toutes les cultures d'Eurasie. Le codex est un livre de forme parall閘閜ip閐ique, r閟ultat de l'assemblage de manuscrits, d'abord en parchemin partir des Ier et IIe si鑓les dans l'empire romain puis en papier depuis le 13鑝e si鑓le, historiquement issu de la forme ancienne du rouleau et du volumen horizontal. Sa caract閞istique principale est la reliure, par leur marge, des feuillets qui le constituent. Cette pr閟entation des textes a constitu une v閞itable r関olution au d閎ut de l'鑢e chr閠ienne car l'inverse du rouleau (volumen), qui impose une lecture continue, le codex permet d'acc閐er aux chapitres (structure du texte) de mani鑢e directe. L'habitude de num閞oter les pages (par des lettres) accompagna cette innovation, la principale 関olution introduite par le codex 閠ant la notion de page . Son adoption dans la chr閠ient est d'autant plus marqu閑 que, support de la Bible, le codex permet de se diff閞encier des rouleaux sur lesquels les juifs 閏rivent la Torah (Sefer Torah). Par extension, le terme codex a 閠 employ pour des recueils de lois (comme le Codex Theodosianus) d'o le nom de Code employ aujourd'hui. L'imprimerie n'a pas fait dispara顃re les codex : ceux de L閛nard de Vinci en constituent une preuve frappante. Le codex comme objet est 閠udi par une science sp閏ifique : la codicologie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex
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